mercredi 28 janvier 2009

L'Art de la guerre : ma seconde partie

Mardi 27 janvier - 21h00. Ludo débarque avec sa boite de biscuits et son tapis de jeu.

Il est vrai que grâce à L'Art de la Guerre, on peut désormais voyager léger !
C'est ma seconde partie. La première m'avait emballé. Normal, mes Jalayrides (1336-1432 ap JC - liste n°257) avaient marché sur la tronche de ses bourguignons.


Et voici quelques très mauvaises photos (il faisait trop sombre...)

Premier constat à l'époque : règle de jeu très agréable, bien présentée, reprenant le meilleur de DBM, Warmaster et autres, et surtout, du tout en un ! Les 266 listes d'armées sont incluses ! Certes, elles sont très inspirées de celles de DBM (les (S) deviennent le plus souvent "Elite", les quantités de chaque troupe sont proportionelles, etc. etc.) mais l'ensemble donne envie de jouer et... j'ai eu plaisir à jouer. Plus qu'à FOG que je trouve beaucoup moins intuitive et plus lourde (la barrière de la langue peut-être ?).

Mais revenons-en à cette précédente partie... un constat tout de même, le cavalier lourd arc élite est très très puissant (comme le Cv(S) aux débuts de DBM !). Sauf que là, la qualité "Elite" qui vous permet de rejouer vos 1-2-3 pour 1 point... c'est du lourd ! bref, moi qui adore les armées de cavaliers / nomades des steppes, j'ai été bien servi ! et un massacre en moins de 2 heures, les bourguignons laminés par les tirs précis de mes archers à cheval, puis par la charge de ma cavalerie lourde. Stéphane 1 - Ludo 0.

La partie d'hier : je change totalement de registre tout en restant fidèle à ma méthode... je suis un "bleu" dans cette règle et j'apprends progressivement, en marchant. Je repars donc avec une armée monotype. Mais gauloise cette fois-ci ! du fantassin moyen impétueux. J'opte donc pour l'armée gauloise un peu avant 200bc (avec cavaliers moyens, guerriers gaulois, 2 unités de gaesati et des fortifications).
En face, du lourd... Palmyre et ses cataphractes, ses légionnaires, ses archers, ses nombreux cavaliers. Et comme ça commence bien, c'est Ludo qui a l'initiative ; Il choisit le désert comme terrain de chasse. Et je me trouve... tout nu ! il pose une dune et deux broussailles; je pose une broussaille (non raté, la place est déjà occupée)... je ne pose donc plus que deux ravines (estupido ! pourquoi n'ai je pas pris un 4eme terrain ?). Et Ludo, qui a l'initiative me déplace un terrain qui m'arrangeait bien.



Heureusement, j'ai 8 fortifications... j'avais tout prévu ! ouaip... sauf que (comme à DBM) je ne peux les mettre que dans ma zone de déploiement. Et quitte à bien faire, qu'elles soient bien ancrées sur des terrains accidentés, tous les terrains et protections utiles pour mes troupes faiblement protégées sont à une douzaine de centimètres du fond de table.

Ce n'est pas dans mes habitudes de me tapir ainsi au fond du terrain ! Et pourtant, je n'ai pas le choix. Je planque mes gaulois entre deux terrains accidentés, bien protégés derrière mes fortifications, pleutre que je suis. La cavalerie gauloise est à l'aile droite. Je tire l'initiative mais je lui donne la main : il bouge donc en premier. Archers de Palmyre face à mon aile droite. Une ravine avec des troupes embusquées (à priori ses légionnaires qui sont obligatoires et qui ne sont pas déployés). A gauche de la ravine une colonne de cataphractes. Puis en face de mon aile gauche, un rideau de cavaliers légers. En face de mon extrême gauche, une dune avec (peut-être) une embuscade (des chameaux ?). Mon dispositif : entre ravine (à gauche) et broussailles (au centre), bien tapis derrière mes fortifications : 8 unités de guerriers (plus une unité d'archers légers planquée à l'extrême gauche). Au centre droit, appuyée sur sa gauche par la broussaille, le reste de l'infanterie gauloise (7 guerriers et 2 gaesati) planqués à moitié derrière le reste de fortifications. Mon extrême droite est constituée de la cavalerie gauloise (6 unités).


Ludo avance ses archers et ses cataphractes, en ayant soin de masquer mon aile gauche par sa cavalerie légère. Il commence ses tirs d'attrition.

En fait, je ne suis pas assez patient pour ce type de bataille défensive. Et surtout, Je ne vais pas laisser ma gauche se faire fixer par quelques cavaliers légers. Il faut que je lui mette la pression. Cela tombe bien, je tire un 6 sur mon jet de commandement soit 3 points. C'est parti, les gaulois s'ébranlent pour chasser les cavaliers qui les harcèlent. Côté droite, j'attends encore mais j'envoie tout de même 2 cavaliers tenter d'entraver ses manoeuvres...



Ludo continue à me saluer de pluies de flèches et, visiblement, commence à concentrer ses forces (Cataphractes at archers) sur mon aile droite. Il s'avance donc, découvrant légèrement le flanc droit de ses cataphractes à mon aile gauche qui a traversé les barricades.

J'en profite : mon deuxième corps gaulois sort de ses retranchements pour fixer ses cavaliers lourds alors que mon aile gauche devra se rabattre sur son flanc.









Mais ses archers me font du mal et ses légionnaires sortent de la ravine. Mon aile droite va avoir à subir le choc combiné de cataphractes, légionnaires et archers. Mes cavaliers moyens ne tiennent pas le choc, amoindries par le tir précis de ses archers, les cataphractes rentrent comme dans du beurre dans mes guerriers. Et même si mes Gaesati contiennent bien ses légionnaires, mon aile gauche qui poursuit son rideau de cavaliers légers n'est pas assez manoeuvrable pour prendre rapidement de flanc ses cataphractes. Et elle n'aura pas le temps d'atteindre ses bagages...

Bilan : je me fais marcher dessus. Victoire méritée de Ludo. Stéphane 1 - Ludo 1.

Il n'en reste pas moins que cette partie m'a beaucoup plus. par rapport à la fois précédente, nous avons tout de même passé plus de temps dans la règle à tenter de gérer les charges et les impétueux.
Bon, j'ai fait une grosse erreur : prendre des fortifications alors que je suis incapable de jouer défensif (et avec du gaulois en plus !), c'est pas bien malin. Et surtout, les cavaliers moyens sont trop fragiles face aux flèches. Peut-être aurais-je dû prendre la liste Celte (1300-400 bc) avec des cavaliers qui peuvent être upgradés élite plutôt que ces fortifications qui poussent à l'immobilisme ? Encore un prétexte pour se replonger le nez dans les listes d'armées.

Je confirme : règle très agréable !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire