mercredi 6 mai 2009

Les chinois Song (suite)

Avant que je ne vous conte la mémorable tôle que s'est prise cette armée Song, hier contre les Birmans de Ludo :-(
Continuons la présentation de cette merveilleuse armée... (à gauche, généraux de la gamme "Ming" Grumpy).

Il existe un merveilleux roman, dont la version française est éditée chez Gallimard (2 volumes de la Pleiade !) que je conseille fortement à tous les "sinisants" : il s'agit de "Au bord de l’eau", écrit à l'époque des Yuan (soit 2 siècles plus tard) par Shui-hu-zhuan raconte l'histoire de 108 brigands dirigés par un certain Song Jiang. Il s'agit d'un "roman historique" selon nos critères d'aujourd'hui, qui nous donne une vision étonnante, et précise, de la Chine à l'époque des Song. Les grands personnages de l'époque y sont présents sachant que la bande de Song Jiang a réellement existée... C'est un roman épique, qui a été compilé à partir de légendes. Mais Shui-hu-zhuan connaissait parfaitement la Chine du début du XIIeme siècle (sachant qu'il l'a écrit fin XIIIe - début XIVe). Il nous abreuve d'une foule de détail sur l'administration, les hommes de lépoque, les armes, les tenues, les combats, les coutumes... et il nous croque des personnages extraordinaires... On y apprend ainsi , par exemple, que les troupes du "grand maréchal" prirent dans les armureries et arsenaux, « 3,000 hauberts de fer, 5,000 harnais et caparaçons du meilleur cuir, 3,000 casques de cuivre et de fer, 2,000 vouges, 1,000 fauchards, un nombre incalculable d’arc et de flèches, plus de 500 mangonneaux et catapultes avec bombettes et ballons… » Bien sûr, le traducteur Jacques Dars a émaillé l'ouvrage de nombres de notes nous détaillant la Chine des Song. Rien que son introduction constitue une excellente synthèse...
Mais revenons à notre armée Song dont voilà quelques nouvelles photos :


L'infanterie Song (ou Ming) vue de près...




Hallebardiers Song et, plus bas, fantassins Tang (Outpost) utilisés comme "fantassins moyens".
















Petite fierté personnelle : des mongols Touller transformés en cavaliers Khitans vêtus "à la mode chinoise".
La superbe cavalerie chinoise fait des émules...
Petites ailettes ajoutées sur le casque, un "sayon" bouffant rajouté sur la cuirasse, armes transformées en vouges, peinture dans les tons rouges...



Malheureusement, les figurines Touller étant un peu petites pour le reste de l'armée (Essex, Outpost et "grands" Touller de la gamme coréenne... je ne les utilise qu'avec mes mongols...











Coréens Touller qui sont en fait, à mon sens, des chinois Song... les vrais. Ils sont équipés pour une campagne dans des contrées au climat rugueux...





Et enfin, une partie de mon artillerie Song. Je vous présenterais plus tard mes trébuchets fabriqués avec des allumettes...

2 commentaires:

  1. Trés chouette!
    T'as combien d'armées comme ça, dans tes placards ? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. plus beaucoup... là j'arrive aux fonds de tiroir !

    RépondreSupprimer