lundi 29 juin 2009

Coréens 3 royaumes

J'ai attaqué une nouvelle armée pour l'Art de la Guerre. Et n'étant pas fixé sur mes armées antiques, je suis parti sur du Coréen 3 royaumes. Parce que K.H Ranitzsch m'avait mis l'eau à la bouche sur ce sujet (ainsi que Angus McBride avec une superbe illustration dans "The Army of Tang China") et parce que je suis bien branché extrême-orient. Et pour couronner le tout, Alain Touller avait sorti de superbes références coréennes dans sa gamme 15mm.
Voilà donc la première phase avec 3 socles de cataphractes (il me reste à les peaufiner et à faire les socles...). Ce sont des figurines Touller sauf les généraux qui sont des Chinois Essex. Pour ajouter à l'effet de masse, je les socles en 40 x 40mm avec 4 cavaliers par socle (décalé). J'aime bien l'effet produit...
Il existe peu de sources disponibles en français sur les armées coréennes des 3 royaumes. Et il existe peu de sources (quelque soit la langue) concernant plus spécifiquement le royaume de Koguryo avant qu'il ne soit intégré au royaume de Silla en 668. C'est pourquoi Hervé Caille a bien eu raison de réunir les trois royaumes en une seule liste.
Il existe un excellent article de K.H Ranitzsch, en 3 parties, dans le périodique anglais Slingshot (n°234, 235 et 236) et, en français, les Cahiers d'études coréennes de Maurice Courant.

Les armées coréennes étaient divisées en
"bannières", au nombre d'une dizaine au VIe siècle pour le Silla et une quinzaine, à la fin du VIe siècle, lorsque ce royaume absorba ses deux rivaux (Paekche et Koguryo).
A partir du début du VIIe siècle, les coréens s'inspirèrent énormément de la Chine pour l'administration du pays et l'organisation militaire. Il n'est donc pas improbable que, comme leur homologues chinoises, les unités coréennes aient comptées un millier d'hommes (comme le croit Ranitzsch). j'en suis moi aussi persuadé.


Enfin, à l'imitation de la cavalerie lourde de l'armée Sui qui tenta d'envahir la Corée en 612, les unités coréennes se distinguaient par une couleur distinctive. Il existait 9 unités de la garde (que l'on peut appeler "bannières" ou "ligues") à la fin du VIIe siècle : les bannières verte, violette, blanche, pourpre, jaune, noire, glauque (ou jade), rouge et bleue. Les bannières de ces unités avaient une bordure de cette couleur et leur équipement aurait été liséré de cette même couleur. Les chinois faisaient de même à cette époque. Pour la couleur de fond de la bannière, je me suis donc inspiré des usages chinois, qui distinguait par une couleur et un animal le corps d'armée (bleu ou vert et dragon pour l'aile gauche, blanc et tigre pour l'aile droite, rouge et phoenix pour l'avant-garde, noir et tortue pour l'arrière-garde, jaune et dragon pour le centre).
Ranitzsch ne parle pas des couleurs des autres unités mais Maurice Courant en liste plusieurs. Il parle notamment de 6 "camps" : la "Grande bannière" (bordure de la bannière violette et blanche), la bannière précieuse (bordure bleue et rouge) et les bannières de 4 provinces dont 3 sont celles du Koguryo (bordures de bannières jaune et bleue, verte et blanche, une autre verte et blanche, blanche et violette). Enfin, il liste nombre d'autres bannières sans que l'on sâche à quelle époques elles sont apparues. Elles ont en général une bordure de deux couleurs (violet et vert, jaune et verte, jaune et noire ...).

3 commentaires:

  1. Très chouette effectivement. Tu as pris quelles références pour les commandements ?

    RépondreSupprimer
  2. Merci à vous deux. Nico, de mémoire c'est un général Tang/5 dynasties Essex. Le problème de la gamme Touller c'est qu'il a mixé deux périodes coréennes : 3 royaumes (cataphractes, cavaliers légers et archers/arbalétriers "légers") et Koryo (les autres références dont notamment les généraux).
    Et du coup, je cherche encore comment je vais faire les lanciers (pour être "codex" !!!)

    RépondreSupprimer