mardi 16 juin 2009

Tournoi de Lyon (suite et fin)

Suite et fin de l'épopée de Djelal Ed-Dîn et de ses valeureux Khwarezmiens...

Ce Dimanche 15 s'avère une dure journée. Je vais commencer par affronter le vainqueur d'une autre poule : Jean-Baptistes (dit "montagne de crâne") et ses terribles mongols. Une armée encore plus mobile que la mienne, composée ainsi : un corps de 4 cavaliers moyens arc et 2 cavaliers légers, un corps de 4 cavaliers lourd arc élite et 2 cavaliers légers arc et un corps de 4 cavaliers lourd impact Khitan et 2 cavaliers légers arc. Plus 2 Levées pour protéger les bagages.
(Une photo du tournoi, grâce à Stéphane... je suis au fond à gauche...)

Il gagne l'initiative et choisit un terrain steppe. Je déploie un de mes deux corps lourds face à son corps "moyen/léger" qui est placé juste devant une broussaille, mon corps lourd avec éléphant au centre face à son corps de Khitan et mon corps léger à droite, dans les broussailles et les collines face à son corps d'élite.
Mon plan : concentrer mes troupes sur son corps moyen qui a peu d'espace de manœuvre, pendant que mes deux autres corps retiennent le reste... Bien sûr, face à du mongol très manoeuvrable, et surtout face à JB, c'est plus facile à dire qu'à faire !
Je ne sais pas qui gagne l'initiative... il me semble que c'est JB mais il fait beaucoup de "1" sur ses commandements. Du coup, mon corps lourd de l'aile gauche peux sauter à la gorge de son corps moyen (son aile droite) qui recule, et se trouve coincé entre le bord de table et la brousaille. Il a démonté deux unités en archer moyen dans la broussaille, il lui reste donc deux unités de cavaliers moyens et deux de légers encore montés, face à mes 5 lourds + 1 léger.
Sur mon aile droite, j'avance mes cavaliers légers et mes LI (en bordure d'une ravine pour le ralentir.
Au centre c'est plus compliqué. Je m'adosse à la ravine qui est tombée au milieu (à 40/50 cm du bord de droite) et qu'occupe les 3 LI arc. J'ai démonté 3 cavaliers lourds mais du coups, JB a démonté ces 4 cavaliers de la garde en face. Erreur d'anticipation, j'aurais dû en démonter 4... j'ai posé mon éléphant derrière de façon à ce qu'il manœuvre pour se trouver face à ses Khitan. Mais bien sûr, il va manœuvrer ses Khitans, d'abord sur ma droite, puis retour vers ma gauche... évolutions qui vont me coûter très cher en PC pour manœuvrer la bête. Celle-ci finira d'ailleurs par passer par un petit espace à découvert... et se verra rapidement infliger des pertes au tir ! Au centre, JB concentre donc ses lourds démontés et use les miens au tir. Il concentre sur mon aile droite 4 cavaliers légers qu'il manœuvre superbement pour affaiblir mon corps léger au tir tout en se mettant hors de portée des miens. Il réussit systématiquement à concentrer 2 LC sur 1 de mes LC... Bref, je prends beaucoup de pertes. Mes tirs, en retour, sont moins efficaces. Mais surtout, il parvient dans la majeure partie des cas à rallier ses troupes pour remonter leur cohésion au maximum. Je suis à mon tour moins heureux sur mes jets de ralliement...

Mais revenons à mon aile gauche, là où j'ai décidé de porter mes efforts...
Ma ligne de bataille presse son corps moyen qui se réfugie en "L" (la grande branche du L étant face au bord gauche de la table) dans la broussaille. Il reste plus d'un UD entre le LC arc au bout de la grande branche du L et son bord de table. Ce sont ses archers démontés qui forment la petite branche du L face à moi. Je masque les deux archers avec un cavalier léger et j'envoie 5 cavaliers lourds tirer sur ces cavaliers. Plus tard, je détacherais même les deux cavaliers (encore montés) du corps du centre pour venir soutenir le léger contre ses deux archers. Dans les faits, ce sera la catastrophe... Ma ligne composée de 4 cavaliers lourds arc élite explose face à ses 2 cavaliers moyens arc élite et son cavalier léger (ce dernier étant débordé explosera héroïquement son vis à vis puis affaiblira un second venu le remplacer...). Il survivra même à la bataille ! le reste de la cavalerie affaiblit au tir ses archers démontés que JB arrive le plus souvent à rallier ! De mon côté, j'essuie des pertes et je râte systématiquement mes jets de ralliement. Une belle adresse tactique de JB plus quelques 6 / 1 en sa faveur sur les combats de mélée, viendront à bout de mon offensive et de toute mon armée. Malgré ma malchance aux dés (ou sa chance à lui) la maîtrise de JB serait de toute façon sûrement venu à bout de moi. Sincèrement, j'ai appris comment bien utiliser des LC avec lui... ce qui est une de mes faiblesses !
Bref, défaite des Khwarezmiens (et "montagne de crâne") face au futur vainqueur du tournoi.

La cinquième et dernière partie me verra opposé aux teutoniques de Yves Blanc. Là encore, je ne suis pas fier. Heureusement pour moi, il a constitué son armée avec deux corps de pietons et un corps de chevalier, ce qui va me permettre de tenter une manoeuvre comme celle que j'ai appliquée face aux Grandes compagnies... J'ai l'inititative : je pose mon corps léger sur mon aile gauche (les LI embusqués dans une brousaille) face à une broussaille (avec embuscade) et quelques cavaliers légers javelot. Je place le corps lourd avec éléphant au centre face à un corps de pietons lourds puis mon autre corps lourd, avec 4 unités démontées, face à un corps de 6 chevaliers (dont 3 teutoniques) et 2 cavaliers légers arc. La (petite) dune obligatoire est tombée au centre (je la pose à 40/50 cm du bord droit de la table) et sépare mes deux corps lourds.
Je vais réussir à "scotcher", durant cette partie, les deux corps de fantassins avec mon corps léger et 4 cavaliers lourds (plus tard 3). Le reste va tenter de venir à boutt des chevaliers. Pendant que l'éléphant rapplique sur mon aile droite, un cavalier lourd va venir menacer le flanc (son flanc droit, gauche pour moi) de sa ligne de chevalier et réussir à en détacher un... il n'en reste plus que 5 de front ! Je parviens à glisser mon éléphant entre deux fantassins démontés. Mais il va judicieusement essayer d'éviter l'éléphant, en le masquant avec un chevalier teuronique, et taper ma ligne avec les 4 restants + 2 LC (contre 3 khwarezmiens démontés, un monté et un LC). Il me déborde donc sur ma droite, je le déborde (par l'éléphant) sur ma gauche et il me reste un cavalier démonté à gauche de l'éléphant qui va s'en prendre à son chevalier détaché avec le support d'un cavalier de l'autre corps.
Mais, disons le dès maintenant, le valeureux Yves va voir toutes ses tentatives de résistance scandaleusement handicapées par une série de "1" exceptionnelle. Cette série de mauvais jets, qui ne s'arrêtera qu'avec la fin de la partie, fût aussi pénible pour moi, que pour lui. Je salue donc tout particulièrement la bonne humeur qu'il a su garder (je ne suis pas sûr que j'aurais pu rester aussi souriant que lui avec une telle deveine !). Qui plus est, quitte à "s'enfoncer", lorsque la ligne de chevaliers parvient (bien affaiblie donc) à charger ma ligne, c'est lui qui me souligne que mes fantassins démontés bénéficient du +1 de support ! Ce que Hervé confirme...
Bref, arrêtons là, sa ligne va voler en morceaux, malgré un 6/1 en sa faveur qui lui permet de volatiliser dès le premier tour de combat un de mes Khwarezmiens démontés... ce sursaut d'orgueil (de son dé) ne suffira pas à renverser la vapeur.
Pour souligner le tout, sur mon aile gauche, sa cavalerie légère tente une charge (un peu hardie à mon sens !) sur mes deux cavaliers légers appuyés sur leur gauche par une broussaille (avec mes LI) et de l'autre par mes 4 cavaliers lourds restés au centre... Il y va tout de même, j'esquive... je fais 1, il fait 6 et... il me prend mes cavaliers de dos. Il a le javelot mais ses deux unités avaient déjà pris une perte au tir. Croyez le si vous le voulez mais... je réussis à lui volatiliser un de ses deux LC (alors que je suis pris de dos !). Et je détruierais la seconde unité au tour suivant qui verra la fin de la partie avec une dernière victoire pour mes Khwarezmiens.
La "poisse" de Yves laissera tout de même un gros goût d'inachevé à cette partie. Mais je suis tout de même content d'avoir réussi ma manoeuvre. Et surtout un grand merci à Yves qui est un adversaire avec qui c'est un vrai plaisir de jouer (il joue rapidement, il a de l'humour... et il reste stoique malgré la malchance !).

Voilà pour ce superbe tournoi... et voilà la photo. Je finis donc 3ème avec 3 victoires, 1 nul et une défaite. je dois tout de même dire que l'armée Khwarezmienne est un peu trop puissante. Avec 10 cavaliers lourds qui démontent (que je répartis en 2 corps) en du "fantassin lourd, arc, élite, support" qui ne craint rien du tout, toute erreur de placement est facilement rattrapable. Il n'est donc pas nécessaire d'être un bon joueur pour faire des résultats honorables avec une telle armée ! Par contre, je me pose sérieusement la question de l'utilité de l'éléphant. Il consomme énormément de PIPs (d'autant plus qu'il est dans un corps de montés) et, même si il tape fort au premier tour, il a rarement eu une cible pour pouvoir agir par la suite autrement qu'en débord. Sa vulnérabilité au tir peut être palliée en lui adjoignant un LI mais, je l'ai perdu deux ou trois fois lors de ces 5 parties en combat frontal (débordé une ou deux fois, certes). Enfin, surtout, vu l'efficacité des cavaliers démontés face aux chevaliers, ses forces ne comblent plus ses faiblesses. Par ailleurs, j'exclue de le mettre dans le corps léger, ce qui le situerait systématiquement sur une aile et donc une fois sur deux à l'opposé de là où il pourrait être utile...
En tous cas, une armée très efficace... le temps qu'Hervé revoit ça ! en effet, l'histoire des Khwarezmiens attesterait (selon les listes DBM) la démonte de ces cavaliers qu'une fseule ois (en 1221). Et pour ma part, je ne retrouve même pas trace de cette démonte dans l'histoire officielle de Djelal Ed-Din... son biographe parlant de charges héroiques de cavalerie durant la bataille de l'Indus ainsi que durant les victoires qui ont précédées cette glorieuse défaite face à Gengis Khan!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire