mercredi 12 janvier 2011

Mongols vs Birmans


Hier soir, partie d'AdG contre mon sparring partner, Ludo. Stéphane va râler mais toujours pas de photo (je n'avais pas pris mon appareil).
Ludo alignait ses Birmans (que je n'ai jamais dû battre) et j'alignais mes Mongols Touller (que je ne peux m'empêcher d'admirer tellement ils sont beaux !). Et c'était donc mon grand retour avec une armée mobile, à base de cavaliers.

Mais je n'ai pas fait une composition tout cavalerie... j'ai pris un corps allié chinois (3 fantassins moyens A2M, 3 arbalétriers et 1 cavalier moyen arc). Bien m'en a pris... je ne m'attendais pas à tomber sur des Birmans (je pensais que Ludo allait me sortir ses tout nouveaux Samouraïs)...

Néanmoins, je n'étais pas fier quand j'ai su que j'allais tomber sur ses Birmans. Parce que comme toujours, Ludo intercale systématiquement ses éléphants avec ses lanciers moyens et archers. Du coup, maintenant que l'éléphant panique la cavalerie qui est en débord coin à coin, c'est toute la ligne de cavalerie qui a un malus si, par malheur elle décide de combattre... Bref, impossible d'aller au contact...
A côté de mon corps chinois, j'ai un corps de 3 cavaliers moyens arc élite, 3 archers à cheval Coumans, 3 archers à pied (mongols démontés) et 1 LI arc. Le troisième corps réserve une surprise : 2 cavaliers lourds arc élite, 2 cavaliers moyens arc élite, 2 cavaliers légers arc élite et... 4 otages c'est à dire des levées médiocres sacrifiables. Ces troupes ne coûtent rien (1 point), ne comptent pas dans la démo mais il faut quand même les détruire (3 points de cohésion). Et surtout, elles permettent de gagner du temps. Un peu l'effet "blob". Bref un excellent investissement.

Ludo a l'initiative. Si il choisit d'être attaquant, il doit alors choisir un champs de bataille dans ma liste... qui se limite à steppe. Il ne connait pas ma composition, il n'a que des troupes moyennes et il choisit donc d'être défenseur pour que je choisisse un de ses terrains (forêt ou montagne)... Ce qui m'arrange ! J'ai aussi beaucoup de troupes moyennes et je préfère avoir l'initiative ! Je choisis forêt. Il me pourrit le terrain de broussailles et bois, je prends 2 collines douces et dégagées dont une que je ne peux pas placer, et l'autre tombe chez lui. Je peux déplacer 2 éléments, obtiens deux 5 ce qui me permet de dégager un peu mon bord de table. Je place mon corps chinois à gauche dans une broussailles et un bois, contre un rivage placé par Ludo, mon corps avec les otages au centre, zone dégagée, et mon corps avec les archers démontés et le LI à droite face à un bois que je compte prendre. Face à moi : un corps de 2 éléphants supérieurs plus infanterie et archers à gauche, un corps de 2 éléphants supérieurs plus infanterie et archers au milieu, un corps de 2 éléphants supérieurs plus infanterie et archers à droite. Bref des éléphants partout. Je ne sais comment m'y prendre.

Voilà la partie en quelques mots : je progresse pour me garder du champs pour reculer, en laissant quelques chinois en embuscade. Mais voilà, Ludo avance sur toute la ligne et je ne sais comment le prendre. Aucune faille et il prend toute la table. Ma seule chance c'est qu'il n'a pas trop d'archer (un à deux par corps). Du coup, grâce à ma ligne de levées qui va résister assez longtemps et grâce à mon corps de chinois que Ludo va exploser assez rapidement, je vais parvenir à disloquer petit à petit ses corps en petits groupes. Ce qui me permet peu à peu concentrer mes tirs - inefficaces au début - sur ses éléphants (après avoir chargé, ils ne sont plus protégés par leurs "coureurs") et, les tours passant, ces tirs deviennent de plus en plus efficaces. Je vais parvenir, en fin de compte, à lui tuer 3-4 éléphants dont 1 avec général. Ce corps, celui qui a volatilisé mes chinois, maintenant sans général, va se retrouver immobilisé (il lui faut 2 points pour faire le moindre mouvement et 3 pour un éléphant qui me présente son dos !).
Mais la partie s'achève sans que la décision soit faite. Match nul. Ludo est à 2-3 points de la démo moi à 4-5. Mais il n'a plus qu'un éléphant et la plupart de ses groupes sont disloqués, lui limitant sa mobilité. Alors que moi je peux continuer à lui faire des pertes grâce au tir. (il n'a plus beaucoup d'archers de son côté). Bref, un nul qui a une saveur plutôt favorable pour moi : c'est la première fois que je ne prends pas une tôle face à ses Birmans, et je me suis plutôt bien sorti d'une situation qui était devenue délicate après le massacre de mes Chinois... J'ai surtout repris confiance en la cavalerie arc (moyenne ou lourde). En grade élite, je parviens à faire des pertes (ce que n'ont pas réussi à faire mes chinois de base, qui ne sont pourtant pas médiocre). et je trouve ces tirs efficaces. Bref, je vais continuer à jouer mes armées des steppes, et ça me plait !

3 commentaires:

  1. J'râle pas, je fais des remarques constructives. Enfin, quand on essaye de les appliquer :mrgreen:

    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. pourquoi prendre un allié chinois ?
    tu preux prendre quelques archers démontés dans la liste... dans une armée mongole en 300 points le prendre comme 4e corps ok, mais là je trouve que c'est pas utile. A moins que tu ne puisse pas t'empécher d'aligner ces figs parce que tu les trouves jolis ( cela m'arrive souvent çà, alors là rien à redire).

    RépondreSupprimer
  3. Si c'est très utile ! les archers démontés ne suffisent pas. Les chinois sont très utiles (ils ont de l'infanterie plus polyvalente) et cela surprend l'adversaire une armée mongole qui n'a pas besoin de terrain dégagé. Et comme tu le dis, moi, je joue avec les figurines qui me plaisent !

    RépondreSupprimer