lundi 15 août 2011

À la recherche du jeu d'escarmouche...

Il manque à ma ludothèque un (ou plusieurs) petit(s) jeu(x) d'escarmouche demandant peu de figurines et de surface de jeu. Bref, un jeu prêt à jouer, rapide et dans un univers sympa. Le concept de Confrontation m'avait séduit à l'époque (concept tout ce que vous avez besoin en un blister ou une boite clan), et le système de jeu était plutôt innovateur et sympa. Reste que la règle a grossi, s'est complexifiée et on a vu naître pléthore d'extensions et de règles spéciales... ce qui me gave fortement... Il y avait auparavant Necromunda et Mordheim (auxquels je n'ai jamais joué, mais sur l'antique système GW), Blowdbowl et Space-Hulk (exceptionnels même si je ne sais pas si on peut les faire entrer dans cette catégorie là). Il y a eu après plusieurs autres jeux dans divers univers (Warmachine, Alchemy, Infinity et bien d'autres). Mais dans l'ensemble, tous ces jeux dépassaient la dizaine de figurines et certains demandent de maîtriser un gros bouquin de règles (comme Infinity qui est nonobstant un excellent jeu).

Bref, je me suis mis à rechercher un jeu qui rentre dans mon cahier des charges : moins de 10 figurines, une surface de jeu limitée, un système de jeu simple, sympa et interactif (très important), un système de jeu adaptable facilement à d'autres univers ou périodes, et enfin, un univers de départ sympa.
Après mes recherches, deux ont attiré mon attention. Le premier est Strange-Aeons, auquel Figouze m'a initié, et le second est Eden.
Ces deux systèmes rentrent bien dans mon "cahier des charges" : deux bandes de 3 à 6 figurines s'affrontent sur un espace limité (entre 60x60 et 90x90 cm) avec des séquences de jeu interactives (chaque joueur joue alternativement une figurine) et chaque figurine ayant un certain nombre de points d'actions (2 pour Strange-Aeons et 3 pour Eden). Le tour de jeu est plus élaboré pour Eden (où, en fonction de la "rapidité" de la figurine, l'adversaire peut interrompre le tour en jouant une figurine plus agile avant) mais, en contrepartie, Strange-Eons permet des tirs "d'opportunité" (en alerte) pendant le tour de l'adversaire.
Les livrets de règles sont dans les deux cas peu épais et, disons le tout de suite, le système d'Eden est le plus innovateur, voire brillant, et détaillé. Enfin, Strange-Eons est en anglais alors qu'Eden, de conception française, est écrit dans notre belle langue.

Qu'est-ce qui différencie réellement ces deux jeux ?
- Tout d'abord, bien sûr, l'univers : ce sont les années 1920 et l'étrange de type Lovecraft pour Strange-Aeons et un univers Post-Apocalyptique pour Eden. Dans le premier cas, c'est une bande d'aventuriers (figurines 25-28 mm) qui affronte des Cultistes ou des monstres invoqués par des savants fous ; dans le second cas, ce sont deux clans (aux looks déjantés, figurines 30mm) qui s'affrontent. Dans les deux cas, il existe des gammes de figurines officielles : Eden est dans la lignée de Confrontation pour ce concept, avec de belles figurines en boites de clans ; Strange-Aeons a ses figurines "officielles" mais la gravure est de bien moindre qualité (ce qui n'est pas problématique, de nombreuses autres gammes pouvant faire l'affaire).
- Ensuite, les détails du système : quelques innovations brillantes des deux côtés. Celle qui m'a le plus marqué côté Starnge-Aeons, c'est le fusil à pompe qui fait reculer l'ennemi touché de quelques centimètres (imaginez votre aventurier attaqué par des goules qui progressent lentement pour venir l'égorger et votre pauvre héros qui tente de les décaniller en les repoussant grâce aux décharges de son fusil à pompe !). Mais Eden n'est pas en reste grâce à son brillant système des blessures (localisation des blessures) : il paraît, à première vue, brillant (sachant que j'ai déjà testé Strange-Aeons mais pas Eden). Je possède déjà Strange-Aeons mais Eden sera l'objet de mon prochain crackage !
- Enfin, je l'ai déjà dit, Eden est en français ce qui n'est pas le cas de Strange-Aeons (bien que ce soit une règle canadienne).

Bref c'est décidé, je vais craquer pour une (ou deux) boite(s) de clan(s) Eden (de l'ordre de 31 € la boite, avec tout ce qu'il faut de dans)... reste à choisir mon clan : Jokers et Bamakas me tentent bien. Ou peut-être Convois...



Et quelques images Strange-Aeons :





Site Eden : www.eden-the-game.com
Livret de règles Eden :
www.eden-the-game.com/download/regles/EDEN-rulebook-color-french.pdf
Strange-Aeons : http://strange-aeons.ca/sa/
www.strange-aeons.ca/doc/SA_Demopack.pdf


12 commentaires:

  1. J'adore les figurines Bamakas aussi bien que je ne me sois pas trop interesse au systeme de jeu pour l'instant. Sinon, dans ce que tu recherches, il y a Wyrd qui vient de lancer son jeu "Puppet Wars" qui a l'air interessant: peu de figurines et petit espace de jeu. C'est peut etre plus du cote jeu de plateau que skirmish par contre les minis sont extras.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, je vais regarder ça...

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais que Straage Eons et j'avais bien aimé, après Eden je ne connais pas. Il y'a tellement de jeux et chacun a ses adeptes donc difficile de juger pour toi.

    RépondreSupprimer
  4. Tu devrais aussi regarder le système de jeu Song of Blades and Heroes, il y a de l'historique, du médiéval fantastique, du moderne et du futuriste.
    Il te faudra peu de figs et le jeu marche sur du 15 mm ou du 25 mm.
    J'ai quelques articles sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  5. J'adore SBH aussi, ça demande pas beaucoup de figurines mais personne ne comprend la subtilité du choix des dés et son coté "aléatoire" d'activation. Il n'en reste un très bon jeu -et si tu les veux Timur je les ai ;) -

    RépondreSupprimer
  6. Il est marrant de voir un comparatif entre deux jeux de deux périodes différentes.


    J'aime bien de mon côté strange eons. Il a un côté sympa qui est le fait que chaque joueur n'a pas la même problématique.

    En général, deux bandes s'affrontent et on est de suite confronté au problème d'équilibre des factions.
    Là, dans une partie de strange eons, un protagoniste prépare son équipe et dévoile seulement un nombre de point, BP. L'autre n'a qu'à aligner le même nombre de point et le nombre de créatures différentes permettent de varier cet ensemble, et cela de manière rapide. Les parties peuvent donc s'alerner en tant que "treshold" pendant la soirée. Il suffit juste à chacun de préparer sa bande de treshold... SBH m'a bien su

    RépondreSupprimer
  7. Ne pas oublier que vous n'avez pas subi le lavage de cerveau des fanboys Games Workshop !
    Enraciné dans le (presque) 'historique', je n'ai jamais pensé qu'une règle était obligatoirement associée à une gamme de figurines.

    Par ailleurs, un jeu intéressant peut être transposé à une autre période. Jouer Lovecraft dans les années 20 est conforme à la 'lettre' des textes mais pas à leur 'esprit' : ces nouvelles étaient d'autant plus impressionantes pour leurs premiers lecteurs qu'elles étaient *contemporaines*. De ce point de vue il serait plus 'logique' de jouer l'Appel de Cthulhu ou Stange Aeons en 2011.
    Mais puisque les 'Grands Anciens' sont ici depuis plus longtemps que l'Humanité, on peut les rencontrer n'importe quand depuis la Préhistoire ; par exemple au 18ème siècle, pour ceux qui aiment les tricornes.
    De même bien sûr pour Chaos in Carpathia, etc...

    RépondreSupprimer
  8. Benoit et CDTK : oui je connais, ou plutôt j'ai la version SDS et SBH. La règle a l'air bien mais pour l'instant, à sa lecture, je n'ai pas eu le "coup de foudre"...
    Abdul666 : intéressant la versions de Strange Aeons 18e ! ça va me replonger dans un vieux projet qu'on a avec Siaba... En tous cas tu as raison, tout système est facilement adaptable à nos périodes préférées... avec plus ou moins de boulot !
    Figouze : ça tombe bien, j'ai de quoi en faire une. C'est du côté "Lurkers" où je suis un peu court...

    RépondreSupprimer
  9. Tu cherches quoi coté Lurkers?

    RépondreSupprimer
  10. Je vous souhaite que ce ne soit pas le cas, mais une règle de corps-à-corps trop 'réaliste' et détaillée risque d'être lourde et en pratique décevante. Je me souviens de la première règle Runequest, dont l'auteur, membre de la 'Society of Creative Anachronism', avait voulu que la pertie 'hand-to-hand' soit ultra-réaliste. Du coup la gestion des combats était interminable et 'cassait' le fil de l'aventure.

    RépondreSupprimer
  11. joueur de figouzes depuis environ 10 ans, ayant testé quasiment tout ce qui c'est fait (GW, confront, infinity, Warmachine, Malifaux...) je trouve que EDEN a système de jeu vraiment très bien fouttu, en pratique tout les gens que j'ai vu tester le jeu ou à qui j'ai fait une démo s'y sont mis et enchainent aujourd'hui les parties.

    Pour le peu d'investissement qu'il demande je pense vraiment qu'il faut que tu le teste.

    RépondreSupprimer