mercredi 24 août 2011

Les Assyriens tôlent les Gaulois


Je continue dans ma phase test de l'armée gauloise... et j'affronte une fois de plus Ludo qui affine fermement ses Assyriens. Résultat : je me suis pris une tôle. Tout ça à cause d'une marche de flanc, de Ludo, que j'ai mal géré. Ou plutôt, d'une charge raté de mes gaulois (ils ont décidé de ne faire qu'un UD) évitant ainsi le contact juste avant l'arrivée de la marche de flanc. N'étant pas au contact, ces abrutis de gaulois du clan de Branco, complètement ivres et dépassant d'un poil sur les 4 UD du flanc où débarquaient les Assyriens (de leur vaisseau spatial), sont partis en esquive sur leurs deux copains à gauche. Toute ma ligne prise de flanc par mes propres troupes, ça a été le grand foutoir !
Bref, comment tout perdre sur un dé de poursuite raté...
Ceci dit, Ludo a bien mérité sa victoire... grâce à sa marche de flanc parvenue en temps et en heure... Et à sa bonne gestion globale de la partie...
Allez, voilà quelques photos :

Là, c'est mon aile gauche où tout s'est bien passé : j'ai réussi à faire une percée, repoussant tout devant moi et parvenant même aux bagages. les héros du jours sont un petit corps d'Allobroges (4 fantassins moyens impétueux) qui a eux tous seuls ont fait le boulot...

Là c'est le centre : au premier plan à gauche, les braves Allobroges des hauts plateaux qui vont foncer jusqu'aux bagages. Au centre, les Arvernes (fantassins lourds impétueux) qui vont avoir du mal face à des Assyriens bien protégés dans un champs...


Le centre droit. A l'extrême droit, la cavalerie (qu'on ne voit pas) et qui va faire un quart de tour à droite pour protéger le flanc d'où viendra la marche de flanc. Au milieu, la longue ligne d'infanterie lourde qui va se faire remonter de droite à gauche par :
1- Une unité gauloise en fuite qui remonte sa propre ligne... les c...
2- Les chariots lourds et fantassins moyens impacts élite assyriens qui vont les suivre joyeusement...

Vexant mais j'ai effectivement mal joué le coup. La marche de flanc de ce côté étant évidente, je n'aurais pas dû me précipiter dans le but d'obtenir le contact avant son entrée en jeu. J'aurais dû refuser ce flanc et faire le ménage sur ma gauche !

2 commentaires:

  1. Très chouette. Donc au total, tu aurais dû, en théorie, anticiper le risque du mauvais jet de dé ?

    RépondreSupprimer
  2. Et surtout, ne pas oublier ce maudit psiloï placé entre les impétueux et leur cible, qui allait obligatoirement esquiver et donc générer un dé de poursuite..., même si j'étais à moins de 2 UD de ma cible... j'ai vraiment merdé : un seul aurait dû charger et poursuivre le psiloï (et donc rater sa charge) alors que la reste de la ligne devait charger ce qu'ils avaient juste en face, donc la ligne Assyrienne. Erreur d'inattention...

    RépondreSupprimer