dimanche 20 mai 2012

De Louis XI à Louis XII


Et voilà mes premières figurines en plastique Perry... Je les ai peintes de façon à faire à la fois du Louis XI (fin du moyen-âge) et du Charles VIII / Louis XII (début des guerres d'Italie). Première impression : un plaisir à monter et à peindre ! Le plastique permet vraiment des poses intéressantes (même si je me suis un peu gaufré sur certaines...).

Les hommes d'armes à pied sont plutôt d'époque Louis XI (il leur manque la "jupette" typique des guerres d'Italie). La figurine de droite est une Wargames Foundry en plomb. L'étendard porte la livrée de la compagnie de Beraud Stuart, présent en Italie dans les années 1500. Il me faut imprimer celui de louis XII sachant que je ne fixe pas l'étendard sur la hampe pour l'adapter aux circonstances...


Enfin, les archers démontés... leurs tuniques sont soit trop longues, soit trop courtes pour la période guerre d'Italie mais ça passera ! Les boites Perry comportent des corps avec tunique sans pans, typique des guerres d'Italie, mais avec systématiquement une brigandine. Je me les garde pour les piquiers et arbalétriers guerres d'Italie...
La livrée est celle de Louis XII (voir modèle ci-dessous) et correspond à celle des 200 archers de la garde. Mais ces deux couleurs sont aussi utilisables pour d'autres compagnies. Par exemple, le blason de Jean Salazar, capitaine d'origine espagnol que Louis XI a mis à la tête d'une compagnie dauphinoise est aussi d'or et de gueules. Même si on ne connait pas les couleurs de sa livrée, il y a une forte probabilité qu'elle soit de ces deux couleurs... Voici son blason (ci-dessous) et il va me servir à reconstituer son étendard...


Ci-dessous, la livrée de Louis XII : en bas à droite, probablement les 400 archers de la garde (en deux compagnies de 200) ; à gauche, probablement les 200 gentilshommes pensionnaires de la maison du Roi, et en dessous, probablement un des 100 Suisses de la garde (que je ferais certainement). Comme on le voit, il ne manque que les jupettes aux figurines Perry pour qu'elles conviennent parfaitement à du Louis XII. Inutile de dire que cette illustration m'a servi de modèle...


6 commentaires:

  1. Ca rend très bien, bravo !

    Je vais peindre mes archers anglais à la "de Vere" je pense que les couleurs vont etre proches des tiennes :)

    RépondreSupprimer
  2. Super boulot !

    J'aime particulièrement tes archers.

    Pour ta bannière, je ne saurais te conseiller de l'onduler un peu en mettant une goute de PVA dans un verre d'eau afin de lui donner un rendu plus réaliste.

    Continue, on en veut encore !

    RépondreSupprimer
  3. Salut,
    Très beau projet !!!
    Moi aussi je trouve les archers superbes !!!!
    Nikko

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que les archers sont magnifiques, un très beau travail, et une belle période!

    RépondreSupprimer